Mémoire de fille

Texte de Annie Ernaux
Annie Ernaux a reçu plusieurs prix pour l’ensemble de son oeuvre : le prix de la langue française en 2008 et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. En 2014, elle a reçu le titre de docteure Honoris Causa, décerné par l’Université de Cergy-Pontoise. En octobre 2022, elle reçoit le Prix Nobel de littérature « pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle révèle les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».
Editions Gallimard
Lecture : Cécile Van Snick
Mise en voix : Sandrine Bonjean
Danse : Adeola Hawna
© photo : Catherine Hélie

« J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur
elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue. »
Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années.
S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd’hui.
JANVIER 24
JEUDI 25 à 20:30
Durée
1H sans entracteLES PLAISIRS DITS-VINS
Dans l’écrin intimiste et chaleureux du petit théâtre, un(e) comédien(ne) et un(e) musicien(ne) vous emmènent pendant 50 minutes dans l’univers littéraire d’un roman ou de nouvelles. Avant et/ou après la lecturespectacle, vous dégustez des vins choisis et des « tapas » maison, au coin de l’âtre dans la salle du Carré Romain éclairée aux bougies. Tout en voyageant dans l’imaginaire d’un auteur, venez titiller votre goût, votre odorat, votre vue, votre ouïe,… Dégustez les plaisirs non virtuels à Martinrou ! En collaboration avec Charlie Etenaille, oenologue.
Infos pratiques