Aller au contenu principal

Antigone

Une création du Théâtre de la Chute, avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles

 

Adaptation et Mise en Scène : Benoît Verhaert

 

Création lumière : Christian François

 

Distribution en cours

Il y a 25 siècles, Sophocle écrivait une pièce coup de poing : la confrontation entre Créon, chef d’état de sexe masculin et d’âge mûr, et Antigone, jeune et femme. Lui agit en despote pour faire régner l’ordre après une guerre civile ; elle défend un idéal, et dans sa lutte n’hésite pas à défier le Pouvoir. Tous deux campent de plus en plus radicalement sur leurs positions. Il s'agit pourtant d'un oncle et de sa nièce, le même sang coule dans leurs veines, mais le match vire au duel et le duel sera sanglant.

Autour d’eux, personne ne semble vouloir se mouiller : les gardes, la nourrice, la sœur d’Antigone, tous choisissent d’ignorer le conflit et se réfugient confortablement dans la neutralité et l’absence de point de vue.

Désobéissance civile, place de la femme dans la société, conflit de générations, opposition entre intérêt général et intérêt particulier… le propos est aujourd’hui d’une pertinence étonnante !

S’inspirant à la fois de la pièce de Sophocle, intemporelle, et de celle d’Anouilh, carrément moderne, le Théâtre de la Chute plonge avec dynamisme et sans complexe dans ce mythe universel.

Un spectacle court et percutant qui invite les spectateurs, jeunes et moins jeunes, au dialogue et au débat.

NOVEMBRE 2024

JEUDI 07 à 13:30

Scolaire

Tout public à 20:30

 

VENDREDI 08 à 10:30 et à 13:30

Scolaire

 

MARDI 12 à 10:30 et à 13:30

Scolaire

 

MERCREDI 13 à 10:00

Scolaire

 

Durée

Environ 60'

Attention : il n'y a pas de repas prévu pour ce spectacle!

Infos pratiques