Crowdfunding : adoptez un châssis

Déjà 23 751 € récoltés sur un objectif total de 49 141 €

Palier n°2 : 8 104 € récoltés sur 10 309 €

Voir tous les paliers

Palier n°1 - travaux indispensables : déjà 15 647€ récoltés sur un total de 15 647€

Palier n°2 - travaux très utiles : déjà 8 104€ récoltés sur un total de 10 309€

Palier n°3 - travaux confort et écologie : déjà 0€ récoltés sur un total de 23 185€

109

participants

20

jours avant la fin

Faire un don

Les dons à partir de 40 € par an, faits via la Fondation Roi Baudouin, bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé  (art. 145/33 CIR)

Les contreparties

Les contreparties décrites ci-dessous sont cumulatives ! Si vous êtes dans la catégorie de dons la plus élevée, vous avez droit à toutes les compensations des catégories inférieures.

Journal de bord

Le projet

Les contreparties

La campagne aurait dû être officiellement terminée... mais les dons déductibles sont encore possibles !

15 January 2025 - 14:27

Nous avions décidé de clôturer notre campagne de crowdfunding le 10 janvier, date à laquelle nous devions choisir quels châssis pourraient être changés en fonction des prix remis par les entrepreneurs.

Le volet administratif de notre chantier ayant pris un peu de retard (tiens, comme c’est étonnant !), nous avons quelques semaines supplémentaires… pendant lesquelles les dons restent possibles ! :-)

La Fondation Roi Baudouin est toujours sur le coup et les dons restent donc déductibles en 2025 (au moins jusqu’au 30 juin).

Quoi que l’avenir nous réserve, nous tenons à vous remercier du fond du coeur pour tous les dons effectués jusqu’aujourd’hui ! Ils vont nous permettre de donner un nouveau visage et un nouveau confort à notre chère vieille ferme.

Saint Nicolas est passé !!!

13 December 2024 - 09:13

Nous comptons désormais 90 Saint Nicolas qui ont amené des châssis et portes dans leur hotte !

Vous avez vu la courbe à la droite de ce graphique ? Nous, ça nous réjouit !

Dernière ligne droite !

5 December 2024 - 12:29

Un chantier comme le nôtre n’étant pas vraiment simple, nous avons dû passer en “procédure négociée” pour notre marché public… Ce nouvel appel d’offres se clôture le 9/12 à midi, ce n’est donc que dans les jours qui suivent que nous pourrons connaître les prix réels auxquels nous allons acheter nos châssis.

En attendant, le crowdfunding est dans sa dernière ligne droite ! Nous continuons à recevoir des dons, mille mercis à vous !

Nous avons aujourd’hui récolté 20.166 €, ce qui nous permet de recevoir une aide européenne de 47.054 € et de réaliser 67.220 € de travaux !!! Cet “effet levier” est très encourageant, non ?

D’après les estimations de notre architecte, nous devrions récolter encore environ 4.500 € pour pouvoir financer la partie “hors options” de notre projet. On y croit !!!

Clôture de l'appel d'offres

14 October 2024 - 09:00

Ce vendredi 11 octobre, nous avons clôturé notre appel d’offres.
Les offres reçues sont maintenant à l’analyse chez notre architecte… le début concret des travaux approche !

 

Il nous reste encore un peu moins de 3 mois pour boucler notre crowdfunding, d’ici là nous continuons à nous mobiliser pour faire adopter un maximum de châssis.

Publication du marché

13 September 2024 - 14:48

Ça y est, nous avons publié aujourd’hui le marché public pour les travaux de rénovation ! (https://www.publicprocurement.be/publication-workspaces/74cac805-4df8-4f12-8418-6cb28ebd08a7/general)

Les soumissions peuvent être envoyées jusqu’au 11 octobre ; nous devrons ensuite analyser les offres, choisir nos partenaires pour la rénovation, demander l’accord de la FWB… puis enfin commencer les travaux !

Nous sommes bien sûr impatients de recevoir les offres et de pouvoir nous projeter plus concrètement dans notre futur Martinrou.

Que faire après le bon d’état ?

13 September 2024 - 14:48

Les banques se font apparemment une rude concurrence pour capter l’argent qui va être libéré à l’échéance des bons d’état… Nous on a une idée aussi d’une chose sympa, gratifiante, utile (et déductible !) à faire avec cet argent qui revient de son voyage dans les caisses fédérales. Devinez laquelle ???

Enfin, avec une partie seulement de cet argent. Si si, 22 milliards c’est trop, on vous assure !

Excellente nouvelle ce samedi 14 septembre !

15 September 2024 - 17:05

Le palier n°1 a été franchi aujourd’hui ! Nous venons de recevoir un don conséquent, qui
nous permet de boucler le palier des « travaux indispensables », qui reprenait les châssis et
portes les plus mal en point.
Nous entamons maintenant le 2 ème palier, qui verra si tout va bien le remplacement des
portes vitrées extérieures en simple vitrage et des portes très peu isolantes.
Mille mercis à tous nos donateurs et donatrices !!!

Le projet

Ce bâtiment plein de charme accueille depuis 43 années des familles, des participants aux stages, aux ateliers, des écoles, des institutions à but social, des spectateurs de tous horizons qui viennent y découvrir, partager, expérimenter les arts de la scène et la création. Le temps est venu de rénover, d’isoler, de rendre plus pérenne, plus écologique, plus confortable et plus économique ce lieu si vivant.

 

Pour cela, nous recevons l’aide de l’Union Européenne – NextGenerationEU et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Plan pour la Reprise et la Résilience de la Belgique qui apporte une aide aux projets de rénovation énergétique d’infrastructures culturelles. Mais ce plan finance un pourcentage des travaux, le reste étant financé à notre charge.

 

Vu l’ampleur du chantier, qui comprend le remplacement de la toiture, l’installation d’un nouveau système de chauffage et d’un groupe de ventilation dans la salle, le financement à notre charge est au-dessus de nos moyens, malgré un emprunt conséquent que nous avons contracté auprès de St’art – Prêt Culture.

 

Les portes et fenêtres des salles qui reçoivent nos activités pourrissent, ferment mal et laissent passer l’air… mais leur remplacement est hors budget.

 

C’est grâce à vos dons que nous pourrons également remplacer nos châssis !

 

La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet. Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé  (art. 145/33 CIR)

 

Versez sur le compte de projet La Ferme de Martinrou ASBL, géré par la Fondation Roi Baudouin : https://donate.kbs-frb.be/actions/PRA-LaFermedeMartinrou?lang=fr_FR

 

Nous sommes à votre entière disposition si vous désirez des informations plus détaillées.
Mille mercis pour votre support si précieux !

Faire un don

Les contreparties

Vous souhaitez participer à notre récolte de dons ? De notre côté, nous avons envie de vous offrir de sympathiques contreparties !

 

Attention néanmoins : selon le règlement de la Fondation Roi Baudouin, qui accorde les déductions fiscales, ces contreparties ne peuvent en aucun cas être des ventes déguisées. Nous ne pouvons donc hélas pas vous offrir de places de spectacle, ni les repas ou boissons que nous servons habituellement.

 

Ces compensations sont cumulatives ! Si vous êtes dans la catégorie de dons la plus élevée, vous avez droit à toutes les compensations des catégories inférieures.

 

Le nom de tous les donateurs sera aussi inscrit sur un panneau à l’entrée de Martinrou, en guise de remerciement.

Faire un don

Les contreparties

Les contreparties décrites ci-dessous sont cumulatives ! Si vous êtes dans la catégorie de dons la plus élevée, vous avez droit à toutes les compensations des catégories inférieures.

Les secrets de Martinrou

Participation minimum : 40 €

Participation maximum : 99 €

En quoi ça consiste ?

  • Nous vous proposons de vous inscrire avec une personne de votre choix à une des deux visites de Martinrou : les étangs, la maison bulle, l’atelier de verrerie de Bernard Tirtiaux ou encore la chapelle vous dévoileront leurs secrets.
  • Nous vous offrons un sac en tissu (tote bag en français) aux couleurs de Martinrou

Participation à "L'apéro des donateurs"

Participation minimum : 100 €

Participation maximum : 499 €

En quoi ça consiste ?

  • Nous vous proposons de vous inscrire à un des deux ou trois « Apéro des donateurs », avant un spectacle, au bord de l’étang ou dans la maison bulle. Vous y êtes invités avec une personne de votre choix.
  • Pour améliorer votre expérience dans la salle de Martinrou, nous vous offrons un coussin spécial « donateur » ☺

Un repas avec l'équipe de Martinrou

Participation minimum : 500 €

En quoi ça consiste ?

  • Le soir de votre venue au spectacle « Kevin », nous vous offrons un repas dans le corps de logis, concocté par des membres de l’équipe de Martinrou, avec une personne de votre choix. Service à table par l’équipe ! (boissons non comprises)