L.U.C.A.

L.U.C.A.

Conception, texte et interprétation : Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli

Co-mise en scène : Quantin Meert

Regard extérieur : Romain David
Mouvement : Élia Lopez
Création lumière : Antoine Vilain
Son : Ludovic Van Pachterbeke
Création vidéo : Antoine Vilain / Consultance vidéo : Arié Van Egmond

Création : Cie Eranova
Production : L’ANCRE – Théâtre Royal, en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine, et La Coop asbl
Aide : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
Soutien : La Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme «Le Réel Enjeu», La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis Le Métaphone, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge

© Photos : Leslie Artamonow

Tous deux petits-fils d’immigrés italiens, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli ont souvent été confrontés à une question simple et pourtant bien complexe : « d’où tu viens ? »

Que répondre ? Je viens de mon appartement ? Je viens d’Italie ? Je viens d’Europe ? Je viens d’Afrique, comme tous les homo sapiens sapiens ? Et d’ailleurs, pourquoi leur pose-t-on cette question, qui sous-entend nécessairement qu’ils ne sont pas d’ici ? Est-ce que ça veut dire qu’ils sont d’ailleurs ? 

Troublés et décidés à creuser la question avec honnêteté et opiniâtreté, Hervé et Grégory sont partis sur leurs propres traces. Ils ont remué la vase de leur famille, de leur ADN, de leurs préjugés, et sont allés de surprise en surprise. Ils nous livrent le résultat de leurs recherches, partagent avec nous leurs joies et leurs déconvenues et, immanquablement, nous amènent à nous poser des questions quant à notre propre identité.

Qu’est-ce qui nous rend semblables ou différents ? Qu’est-ce qui nous lie, nous les humains ? Qu’avons-nous en commun avec les autres populations ? Et avec notre animal domestique, ou avec les fourmis, ou avec la salade que nous mangeons ?

Dans un spectacle énergique, sincère et touchant, les deux comédiens nous baladent du rire aux larmes, de la réflexion troublante au plaisir simple d’être ensemble au théâtre. Un chemin jouissif qui nous mène sur les traces de L.U.C.A., notre Last Universal Common Ancestor.

L.U.C.A. - Teaser

Octobre 2019

Mardi 22/10 à 20:30
Mercredi 23/10 à 19:30
Jeudi 24/10 à 20:30
Vendredi 25/10 à 20:30

Durée

1H15 sans entracte

Age

Menu du jour

Potage aux légumes frais du jour

Suprême de poulet laqué

Filets marinés miel, sauce soja, concentré de tomate puis rôtis. Servi avec un confit de poivrons rouge et une purée de patates douces

Tartelette au citron 

La restauration à Martinrou est assurée par le Germoir, Entreprise de Formation par le Travail.