Dans un musée… On trouve des choses anciennes dont on voudrait garder le souvenir, d’autres qu’on ne veut pas oublier pour éviter de les reproduire, des choses qu’on imagine pour le futur, des oeuvres d’art, des gestes oubliés, des sentiments perdus… À chacun de voir.



Pollock ? Keith Haring ? Paul Klee ? Paysage ou portrait ? Collages ou gouaches ? Qu’est-ce qui va m’inspirer ?
Moudre le café, tondre un mouton, sauter à cloche-pied, faire un gros bisou à son arrière-grand-mère, tendre la main… Que deviendront tous ces gestes si on ne les réapprend pas ?
Voilà un nouveau temps à conjuguer : le passé réveillé ! Et nous voilà partis en plongée profonde dans le temps, dans les souvenirs, dans les vieux mots et les vieux objets… dépoussiérés et réinventés pour créer un monde neuf !
Qu’est-ce qui vous plaît dans l’héritage du passé ? Que voudriez-vous garder ? Ou réinventer ? Ou transformer ? Êtes-vous un personnage de musée ou un personnage du futur ? À toutes ces questions et bien d’autres encore, vous pourrez répondre avec des mots, des jeux de rôle, des mouvements, du body art, de la création de costumes…
« Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des oeuvres, des chefs-d’oeuvre, des gardiens de chefs-d’oeuvre, des voleurs, des Saintes Vierges, Mickey, Giorgio De Chirico, la lumière, l’obscurité ou personne ? »
À la découverte de l’oeuvre de Jean-Michel Ribes…