Ruy Blas

Ruy Blas

Une production de La Compagnie Lazzi

Mise en scène: Evelyne Rambeaux

Avec François Cantin (Gudiel, un laquais, Camporeal, l’Alcade), Christian Dalimier ( Don César, Comtesse d’Albuquerque, Don Arias), Thibaut Nève ( Ruy Blas), Evelyne Rambeaux (la Reine, un page, un laquais), Delphine Roy (Casilda, Don Covadenga, la Duègne, Alguazil) Stéphane Stubbé (Salluste, Don Guritan, Ubilla), Assistant à la mise en scène : Kevin Lerat

Eclairages: Jean-Loup Vanagt

Costumes : Françoise Van Thienen, Atelier Jean Vilar

Masques : Evelyne Rambeaux

Décor : Evelyne Rambeaux, Théâtre des Galeries

L’action se passe à la cour d’Espagne à la fin du XVII siècle. Don Salluste, puissant ministre du roi, contraint à l’exil sur ordre de la reine pour avoir abusé d’une suivante, a juré de se venger : perdre la reine en la jetant dans les bras d’un homme de rien, un valet, Ruy Blas.

Cinq actes, cinq décors, une trentaine de personnages, autant de costumes, de moustaches, de barbes et de perruques, 3H20 de spectacle. Soit une pièce qui réclame des moyens pharaoniques pour être montée dans son intégralité. Ce qui explique qu’on ne s’y soit plus risqué sur une scène belge depuis 32 ans. Le pari de la Compagnie Lazzi est de la monter avec 6 acteurs, dans une version resserrée à 1H40. Sans rien perdre de l’essentiel.

Nous nous réjouissons donc de découvrir avec vous cette version épurée du grand drame hugolien, qui n’a rien perdu de son actualité. Car, au-delà de l’intrigue, Ruy Blas c’est le combat de David contre Goliath, la vaillance d’une noblesse de coeur face à la toute-puissance d’une noblesse de sang. C’est aussi l’image d’un état qui se délite faute d’un chef éclairé, spolié par des ministres avides et corrompus. C’est un appel à prendre la parole et demander des comptes aux puissants. Un message qui devrait encore aisément trouver son public en 2017, sans qu’il soit nécessaire de le sous-titrer. Ce spectacle sera créé en juillet 2017 au château de Vierset. 

 

Janvier 2018

MARDI 16 à 20:30
MERCREDI 17 à 19:30
JEUDI 18 à 20:30
VENDREDI 19 à 20:30

Durée

1H40 sans entracte

Age

Menu du jour

Potage aux légumes frais du jour

Tratiflette & salade vinaigrette maison

Tarte au citron meringuée

La restauration à Martinrou est assurée par le Germoir, Entreprise de Formation par le Travail.