Aller au contenu principal

Kosmos

Kosmos

Un spectacle des Compagnies Entre Chiens et Loups, Ceux qui marchent et PAN! (la Compagnie),

 

Co-écriture : Lara Hubinont et Jasmina Douieb,

Interprétation : Lara Hubinont et Jasmina Douieb ou Elsa Tarlton (en alternance),

Mise en scène : Jasmina Douieb,

Scénographie : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann,

Assistanat à la mise en scène : Sophie Jallet,

Coaching manipulation : Isabelle Darras ,

Lumière : Philippe Catalano,

Régisseur et directeur technique : Christophe Vanhove / Nicolas Oubraham/ Gaël Genette,

Musique et bande son : Guillaume Istace,

Accompagnement en production et diffusion : Ad Lib - Support d’artistes 

© photo : Marie-Hélène Tercafs

 

En coproduction avec Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, le Théâtre de La Montagne Magique et la Coop asbl. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service théâtre jeune public de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CTEJ) et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien de l’Atelier 210, de la Maison de la création, de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean, du Théâtre de Liège et du Wolubilis.

Spectacle d'objets et d'étoiles - d'après Hésiode, Ovide et les autres

 

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant ? Avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ?

Kosmos embrasse le vertige ancestral de ces questions aux réponses jamais définitives, ces questions qui enflamment l’imagination depuis que l’Homme a levé la tête vers les étoiles…

 

Depuis la nuit des temps, nous nous regroupons autour de feux, dans des églises, dans des cafés, dans des laboratoires, dans des théâtres pour nous poser ces questions.

Et depuis toujours, l’Homme, sans réponse, invente des histoires…

 

Parmi toutes celles-ci, Jasmina Douieb et Lara Hubinont en ont choisi une, très vieille, qui nous vient de la Grèce antique. Les amateurs de mots compliqués l’appellent «mythologie ». En réalité, c’est l’histoire d’une fille qui s’appelait Gaïa, qui fabriqua le ciel, les montagnes et les chips. Puis elle eut un fils, un certain Cronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres.

 

Équipées d’une multitude d’objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la cosmologie grecque avec beaucoup d’humour et de poésie. 

 

Pour toutes celles et ceux qui veulent continuer à fabuler… Car quoi de plus important que les histoires pour penser et rêver le monde ?

 

Disponible en scolaire le lundi 32 janvier 2023 pour les élèves de P1 à P6 

22 JANVIER 2023

DIMANCHE 22/01 à 15:00

Age

De 7 à 12 ans

Durée

45' Infos pratiques