Cuisine et dépendances

Ce spectacle sera créé en mars 2021
Mise en scène : Patrice Mincke
Avec : Bénédicte Chabot, Catherine Decrolier, David Leclercq, Frédéric Nyssen, (distribution en cours…)
Scénographie : Lionel Lesire
Coproduction La Ferme de Martinrou – Théâtre des Galeries
De Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Dans la salle à manger qu’on ne verra jamais, un repas qui a commencé en retard et qui dérape jusque tard dans la nuit.
Sur scène, la cuisine où défilent les plats et cinq des sept convives de la soirée ; des amis de longue date, devenus de vrais quadragénaires : les caractères se sont exacerbés, les manies des uns et les frustrations des autres se sont amplifiées… tous les ingrédients sont réunis pour que le repas tourne au vinaigre.
La force de ce texte réside entre autres dans une trouvaille audacieuse des auteurs : les deux personnages dont on parle le plus n’apparaissent jamais sur le plateau. Marilyn, jeune femme dont la longueur de la robe est inversement proportionnelle au tour de poitrine, et le mari de Charlotte, homme de télévision aux réparties et au charme clinquants, vont déchaîner les passions. Ils sont les seuls qui forcent l’admiration parce que leurs réussites sont ostentatoires et superficielles : avoir de beaux seins ou passer à la télé.
Apparaissent alors les vieilles rancœurs, les nouvelles attirances et les travers de chacun.
Au moyen de dialogues efficaces, drôles et caustiques, les auteurs développent des personnages complexes avec leurs névroses, leurs aspirations déçues, leurs failles et leurs espoirs souvent dérisoires. Arrivés à la quarantaine, que sont-ils devenus ?
Ce qui est particulièrement savoureux dans l’écriture de Jaoui/Bacri, c’est la légèreté avec laquelle ils abordent des sujets sérieux – ou bien est-ce le sérieux avec lequel ils explorent la légèreté ?
ANNULE Reporté à la saison 22-23
Durée
1H25 sans entracteUn peu de patience ...
La restauration à Martinrou est assurée par le Germoir, Entreprise de Formation par le Travail.
Infos pratiques