Aller au contenu principal

A cheval sur le dos des oiseaux

Avec Véronique Dumont 

Écriture et mise en scène : Céline Delbecq 

Assistanat : Delphine Peraya 

Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann 

Création sonore : Pierre Kissling 

Lumières et Régie générale : Aurélie Perret 

Regard dramaturgique : Christian Giriat 

Production collective et solidaire Rideau de Bruxelles, Compagnie de la Bête Noire, La Coop asbl, Théâtre des Ilets/ CDN de Montluçon, Centre culturel de Dinant et Centre culturel de Mouscron. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide et le soutien de La Chartreuse – Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et du Centre culturel de Gembloux. 

© photo : Alice Piemme

De Céline Delbecq

 

Elle s’appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle a un peu peur du noir, faut dire. C’est de la piquette hein, mais elle aime bien quand même.

C’est vrai que l’alcool, ça fait de la misère. Elle ne cesse de le répéter. Elle ne se souvient plus comment elle a eu ce fils, Logan. Mais ce fils lui change la vie... avec lui, elle a « reçu le monde en entier » comme elle dit. 

 

À travers une parole intime, ce monologue traverse l’histoire d’une femme issue d’un milieu précaire, mise sous tutelle parce qu’elle ne répond pas aux normes imposées (tests de Q.I., etc.) et de ce fait écartée de sa propre histoire. Elle retrouve ici une visibilité, une humanité et une légitimité qui nous semblent pourtant si naturelles. 

 

La plume délicate et empathique de Céline Delbecq et l’incarnation sans faille de Véronique Dumont parviennent à ciseler un petit bijou d’humanité et d’émotion. 

 

Prix Maeterlinck 2022 pour le meilleure seul en scène!

FEVRIER 2023

MARDI 07/02 à 20:30
MERCREDI 08/02 à 19:30
JEUDI 09/02 à 20:30
VENDREDI 10/02 à 20:30

Durée

1H sans entracte

Vendredis enfants admis

Tous les vendredis de spectacle, une animation ludothèque est prposée aux enfants de 6 à 12 ans. L'occasion de découvrir de nouveaux jeux de société ou plaisir de retrouver des jeux anciens. On ne prend pas si souvent le temps de jouer...

En collaboration avec Stéphanie Crispin, animatrice jeux et le magasin "Les choses chouettes" à Sombreffe

 

Participation : 6€, grenadine comprise - Réservation souhaitée

 

Potage aux légumes frais du jour

Poulet à l’orange

Tiramisu

 

La restauration à Martinrou est assurée par le Germoir, Entreprise de Formation par le Travail.

http://www.germoir.be

 

Pour réserver vos repas : http://www.localimus.com

Infos pratiques