Candide et la folie du monde



Une production de La Cie du Simorgh
Mise en scène : Annette Brodkom et Claude Enuset
Interprétation : Nathan Fourquet-Dubart, Christophe Herrada, Stany Mannaert, Eléonore Meeùs, Sandra Raco
Musiques : Stany Mannaert
Costumes : Anaïs Tossings
Lumières : Claude Enuset
© photos : Lea Lamberts
d'après Candide ou l'optimisme de Voltaire
Candide est un jeune homme bien chanceux : il vit dans un beau château, côtoie la jolie Cunégonde et profite des leçons de philosophie du sage maître Pangloss. Il y apprend que « tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles », et que tout déplaisir n’est là que pour rendre plus intense encore le plaisir qui suivra.
Chassé de ce paradis pour avoir embrassé Cunégonde, il va découvrir tous les ravissements terrestres auxquels il n’avait pas encore goûté, comme la guerre, la douleur, l’extrémisme, l’intolérance religieuse, le pouvoir, la corruption, la trahison ou les catastrophes naturelles. Et c’est au prix d’une certaine opiniâtreté qu’il gardera son optimisme et sa confiance dans les enseignements de Pangloss… ce qui lui permettra, enfin, de développer sa propre recette pour appréhender le monde tel qu’il est.
Quelques siècles plus tard, alors que nous avons enfin construit le « meilleur des mondes possibles », l’ironie et le cynisme de Voltaire n’ont pas pris une ride.
Dans une mise en scène légère et rythmée, cinq comédiens-musiciens-chanteurs nous livrent une version réjouissante et haute en couleurs de ce classique drôle et acide. Un pur bonheur !
Mars 2019
MARDI 12/03 à 20:30
MERCREDI 13/03 à 19:30
JEUDI 14/03 à 20:30
VENDREDI 15/03 à 20:30